Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 14:44

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE

EXTRAORDINAIRE DU 28 JANVIER 2013

 

Etaient présents:

 

Pour l'école :Mmes DURECU, DURIEZ, RESSE, M PORET,                                      VALENTIN,  Enseignants                 

      Mme VEAU Directrice,

                     Mr PREUD’HOMME, DDEN

 

Pour la mairie :Mr LEPILEUR, Maire,

                         Mme GRUCHY, Conseillère chargée des écoles,

                       

Pour les parents d'élèves : Mmes COZIC, FLEURY, GOBBE,                             LEBLOND.

 

 

Etaient absents excusés :

 

Pour l'école :Mme BEAUMO NT, Inspectrice de l'Education Nationale

               

Pour les parents d'élèves : Mmes COLIN, ELIOT, Mr BLONDEL

 

 

Ordre du jour :

L’organisation de la semaine de classe en 2012/2013

 

Mme VEAU commence par un compte rendu de la réunion des directeurs du 22 janvier où elle expose les différentes propositions auxquelles les communes peuvent souscrire. Elle est, en cela, appuyée par Mr LEPILEUR qui a des informations plus récentes puisqu’il a eu une réunion le 25 janvier.

Une discussion s’engage entre les membres du conseil d’école.

Il en ressort que :

·        La durée de la pause méridienne semble beaucoup trop longue à la totalité du conseil qui s’interroge sur l’occupation des enfants durant les 2h de battement. De plus, il faut réfléchir au problème de structure inexistante en cas de météo difficile : Dans notre école, nous ne disposons pas de préau mais seulement d’un débord de toit de 2m environ et nous avons une centaine de cantiniers à abriter de la pluie, du vent, de la neige.

·        Commençant à 9h actuellement, dans le cas où la pause méridienne durerait 2h, la journée de l’enfant ne serait pas raccourcie car la fin de la journée serait à 16h15 au lieu de 16h30 cette année ; de plus, les enfants auraient une matinée de travail le mercredi  en surcharge de leur semaine.

 

·        Les parents d’élèves s’interrogent sur les activités que de nombreux enfants ont le mercredi : Comment pourront-ils continuer à en avoir ? Certaines associations pourront-elles proposer toujours autant de choix en une demi-journée ?

 

·        Un problème de garderie va inévitablement être soulevé le mercredi midi si la mairie ne met pas en place un service de cantine (à ce jour, ce n’est pas envisagé).

 

·        Les enseignants font remarquer que la demi-journée du mercredi matin implique une récréation de plus qu’il faudra décompter du temps d’apprentissage qui déjà actuellement, est bien rempli.

 

Dans le cas où la mairie mettrait en place des activités sur le temps du midi, Mme GRUCHY et Mr LEPILEUR font remarquer qu’une embauche de personnel supplémentaire mais qualifié va demander du temps, sans être sûr d’avoir un recrutement satisfait pour la rentrée 2013. De surcroit, cela représente un coût financier conséquent pour une commune telle que la nôtre.

Les représentants de parents d’élèves nous font remonter une question d’une majorité de parents qui se demandent quel est l’intérêt pour leur enfant.

                               Fait à Gonneville

                                       Le 01/02/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives